L’exorcisme

Documentaire de création
France culture, diffusé le 24/02/19

Montre moi ce que je veux voir pour que je puisse te l’enlever…. Quelques mots qui résument cette Expérience : Pierrick Mouton est allé à la rencontre de prêtres exorcistes pour comprendre les signes d’une possession démoniaque et le déroulement d’une séance d’exorcisme, là où le démon surgirait.

 

 

 

Le livre du rituel du grand exorcisme de l’église catholique, véritable mode d’emploi toujours d’usage, établit une liste précise de critères pour déterminer si une personne est possédée par un démon : disposer d’une force herculéenne, s’exprimer dans une langue jamais apprise, avoir connaissance d’un secret, exécrer les signes religieux…
Il y a encore une quinzaine d’années, on comptait seulement une trentaine de prêtres exorcistes en France. Ils sont près d’une centaine aujourd’hui, pratiquant chacun jusqu’à cinquante désenvoûtements par an.
D’où vient cette fascination pour la figure du diable et cette croyance dans les manifestations diaboliques ? Dans quelles conditions se rend-t-on chez un prêtre exorciste et que se passe t-il vraiment lors d’une séance d’exorcisme ?
Pierrick Mouton est allé à la rencontre de prêtres exorcistes du Diocèse de Paris pour identifier les signes d’une possession démoniaque et comprendre le déroulement d’une séance d’exorcisme. Parallèlement il est s’est entretenu avec philosophes, psychanalystes et historiens, autour de la relation particulière qu’entretient l’Homme avec la figure du diable.

Textes : Le mariage du ciel et de l’enfer, William Blake ;
« Fragments de Qumran » dans Le livre des géants

Lectures : Deborah Claude

Musique originale : inspirée par « l’accord du diable », composée et interprétée par Jim Grandcamp

Illustrations : Yann Lebec

Réalisation, montage, mixage : Vincent Decque